mass effect lost stories
mass effect lost stories
mass effect lost stories
Topsites

Mass Effect : Lost Stories RPG


 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 CODEX : L'Alignement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
The Lost Storyteller
Compte Fondateur
Informations
Messages :
91
Date d'inscription :
27/10/2013
Double-comptes :
Aucun
Fichier personnel

Fichier personnel
Faction: Aucune
Métier: Favoriser le destin
Alignement: Neutre strict

MessageSujet: CODEX : L'Alignement   Dim 5 Jan - 13:01


L'Alignement

Introduction

A l'instar du système de Donjons & Dragons, il existe un principe d'alignement dans l'univers de Mass Effect. En effet, en jeu, nous avons le choix entre Pragmatique ou Conciliant. Le premier concerna plus des actions malveillantes ou jugées amorales et ainsi causer la destruction et le chaos, tandis que le second agira dans l'intérêt de tous, en tentant de respecter la loi et les principes de société, l'importance donnée au prix de la vie conduisant ainsi à des actions diplomatiques, nobles ou vertueuses pour causer l'apaisement, le respect des codes et à l'ordre.
Cependant, c'est un système très manichéen, ne laissant que peu de choix pour le juste milieu. Nous avons voulu approfondir ce point et l'étoffer un peu plus afin de vous laisser plus de choix quant à la marche à suivre de votre personnage.
Attention, votre alignement de départ est à respecter dans vos RPs. Si l'on constate qu'il manque trop souvent à cet alignement, ce dernier sera modifié par vos actions. Bien entendu, le changement n'est pas proscrit, il est même conseillé pour certains personnages.

Ainsi, le système d'alignement de Mass Effect : Lost Stories est l'association de deux composantes distinctes : l'éthique et la morale.

3 possibilités composant chacun des 2 axes.

L'Axe de l’Éthique

C'est ce qui définit si vous suivez un code défini, des règles, ou non. Il s'agit de la position de votre personnage vis à vis des règles établies et qui régissent la stabilité de la Galaxie. Vous pouvez donc choisir entre :

  • Loyal : Pour vous, le respect des lois est une priorité absolue, vous êtes un citoyen honnête qui reste toujours dans le droit chemin, considérant que le respect aveugle des règles permet d'assurer la prospérité et l'équilibre dans la Société.

  • Neutre : Par définition, vous êtes une personne qui ajoute une dose de libre-arbitre dans votre perception des règles pré-établies. Même si vous les respectez et que vous êtes une personne foncièrement dans la légalité, il peut vous arriver sans que cela vous gêne de braver quelques interdits si vous considérez cela comme étant la meilleure solution.

  • Chaotique : Le chaotique est un vrai hors-la-loi par essence. Il ne se pliera jamais aux ordres d'une autre personne que lui-même et vivra en marge de la société, société qu'il méprise et qu'il considère comme un amas de contraintes et d'interdictions.

    L'Axe de la Morale


    L'axe de la Morale rappelle celui du Bien et du Mal. Certes manichéen, il permet avec l'association du précédent axe de situer votre personnage et sa mentalité.

  • Parangon : Le Parangon incarne le Bien à l'état brut et est un modèle pour tous, par définition. Soucieux des autres, il serait prêt à tout pour protéger le plus de personnes même si cela induit de prendre des risques inconsidérées.

  • Neutre : Le Neutre est une personne qui ne fait pas de distinction entre le Bien et le Mal. Par conséquence, il pourrait très bien servir les deux camps tant que cela serve ses propres intérêts.

  • Renégat : Une personne Renégat est une personne foncièrement mauvaise qui se délecte du malheur des autres. Elle incarne donc le Mal à l'état pur et essaye de le propager au plus grand nombre.

    (Petite précision concernant le choix du terme. Dans Mass Effect, le terme employé était Pragmatique : cependant, il ne peut pas convenir ici si l'on se réfère au sens premier du terme. D'où le choix plus « juste » de Renégat (Renegade dans la version anglaise du jeu) qui inspire mieux cette connotation du « Mal ».)

    Les Archétypes - Association des Axes


  • Loyal/Parangon : Vous êtes un Paladin, un Chevalier Vertueux qui se soucie des autres et qui fait preuve d'abnégation pour le bien commun et ce, en respectant les règles établies.
    Exemple : Le Conseil (par essence) / Steven Hackett

  • Loyal/Neutre : Vous vous rapprochez plus de la mentalité d'un Soldat, qui obéit aux ordres sans broncher et sans faire de distinction entre sauvetage ou massacre.
    Exemple : Ashley Williams/James Vega/Samara

  • Loyal/Renégat : Vous êtes une personne difficile à cerner : tout en restant dans les « clous » et en respectant les lois, vous arrivez à faire le mal autour de vous ou du moins à écraser les autres sans que l'on puisse vous inculper pour autant et ce grâce à un mélange de manipulation et de pouvoir.
    Exemple : Donnell Udina (avant son alliance avec Cerberus) et dans une moindre mesure les Moissonneurs.

  • Neutre/Parangon : Foncièrement bon et souhaitant le bien pour tous, cela ne vous gêne pas de braver des lois si elles vous semblent injustes et vous empêchent d'atteindre votre but, but nécessairement bon et louable.
    Exemple : Garrus Vakarian

  • Neutre strict (Neutre/Neutre) : Vous êtes un pur électron libre mais surtout, il est impossible de vous caser quelque part. Tantôt bon, tantôt mauvais, suivant les règles tout en les violant. Vous êtes un mystère et difficile de vous faire confiance mais aussi de vous redouter...
    Ex : Jacob Taylor (Au début de Mass Effect 2) / Thane Krios (Mass Effect 2) / Légion

  • Neutre/Renégat : Vous êtes une personne mauvaise qui conteste le système sans pour autant le dénigrer dans son intégralité. Vous en profitez mais vous trempez dans l'illégalité : vous êtes malfaisant.
    Exemple : Saren Artérius

  • Chaotique/Parangon : Vous êtes un esprit rebelle. Vous êtes une personne pétrie de bonnes intentions, qui souhaite le bonheur des autres mais vous avez des idées et des manières quasi-extrémistes. Pour vous, la fin justifie les moyens si cette fin permet de sauver le plus de monde possible.
    Exemple : Mordin Solus, l'Homme Trouble (Mass Effect 2)

  • Chaotique/Neutre : Vous êtes un loup solitaire, mais un loup dangereux. Votre liberté est votre leitmotiv, votre raison de vivre et vous ne vous souciez guère du regard des autres et de leur existence même, d'où votre penchant meurtrier et votre faible estime vis à vis d'eux.
    Exemple : Jack (Mass Effect 2)/Aria T'Loak

  • Chaotique /Renégat : Incontrôlable, dangereuse et dénuée de compassion, vous êtes une personne peu recommandable et vous semez la destruction tout autour de vous. Ce qui vous exalte, c'est la souffrance, c'est le chaos en bref : vous êtes le Mal. Sans attaches, sans règles pour vous contrôler, vous êtes la cible à abattre pour la Justice.
    Exemple : Morinth / L'Homme Trouble (Mass Effect 3)


  • Revenir en haut Aller en bas
    http://me-loststories.forumactif.com
     

    CODEX : L'Alignement

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1

     Sujets similaires

    -
    » [VENTE] Divers : Codex , Rackham , GW , JDR ...
    » The flying orks > un codex pour une liste d'ork volants
    » Codex Apocalypse
    » Le futur prochain codex orks
    » Nouveau codex

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Mass Effect : Lost Stories RPG :: Codex-